LA MÉTHODE TARGET

La Fluidité-Performance et la Fluidité Bien-être: notre but

Atteindre volontairement les états de Fluidité /Performance et de Fluidité /Bien-être, ces états extraordinaires de réussite, de bien-être, de bonheur parfois, que chacun d’entre nous a connu , ne serait-ce que fugitivement est notre Graal.

L’expérience de Fluidité-Performance se situe à la fois en zone de Performance (pour lecontrôle, le plaisir,la perfection, la facilité) et en zone de Défi (pour la prise de risques etl’efficacité maximale).

L’expérience de Fluidité-Bien-être se situe à la fois en zone de Performance (pour la facilité, le bonheur et la confiance) et en zone de Maitrise (pour le contrôle et la sérénité).

La Performance mentale : notre concept pour réussir ses défis

La fluidité est un état dans lequel peut s’installer «la performance» ou « la sérénité ».

Le mot performance (familier du monde sportif) est ici compris comme « l’actualisation des compétences », celles-ci étant « un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être » . Pour MT, les savoirs et les savoir-faire recouvrent les compétences techniques et les savoir-être regroupent ce que nous appelons les compétences mentales.

Ces dernières sont les éléments du MPM : Les Émotions / L’Énergie /L’Estime de soi/ La Motivation / La Confiance/La concentration / La Communication. Nous les développons grâce aux 60 exercices MT.

Bien-être et Plaisir : « Atteindre au bien-être est une performance »

Le plaisir, souvent boudé ou sous-estimé, est un des ingrédients essentiels de l’accès à la fluidité dont il est constitutif. Bien-être et plaisir sont les compléments indispensables de la performance. Le bien-être qui peut être un objectif en soi, est indispensable au ressourcement de toutes nos compétences.

L’action : notre terrain de jeu privilégié :

Dans la vie éveillée, nous sommes toujours en action. Ne rien faire n’existe pas, cela consiste à décider « de ne pas se mouvoir, » ce qui est une forme d’action. Les outils MT sont TOUS « orientés action » et sont conçus de façon à améliorer les compétences mentales en action. Dans l’action, nous différencions les compétences techniques et les compétences mentales, ces dernières pouvant paralyser les premières ou au contraire les dynamiser.

Les états mentaux dans l’action : notre spécialité

Toujours « située » dans un environnement particulier, aucune action ne peut être détachée de son contexte émotionnel, c’est à dire des émotions inconscientes et conscientes qui l’orientent : chaque action est associée à un « état mental » qui est le moteur ou le frein, « Panne d’émotion, panne de décision » confirme Antonio Damassio, affirmant sans ambiguïté le lien organique entre action et émotion. Il démontre que nos états mentaux sont intimement liés à nos actions au sens où les émotions organisent et déclenchent nos actions (de façon consciente ou inconsciente). Nous cherchons à les identifier pour mieux les maîtriser, les réorienter et à vitaliser leur pouvoir d’action

Le PAD : le Profil d’Aptitude au Défi de Methode Target
Le MPM : le Modèle de Performance Mentale de Methode Target

Le stress : nos victoires collatérales:

Le stress s’annonce, dit-on, comme la grande pandémie de ce nouveau siècle…

Dans les actions quotidiennes, notre « mental » peut être soumis à de fortes pressions externes (l’environnement) ou internes (soi-même). Cela provoque des déséquilibres légers et temporaires qui peuvent devenir importants et durables. Le stress est une porte le plus souvent étanche interdisant l’accès aux états de fluidité. C’est aussi le plus grand destructeur de compétences techniques et mentales. C’est enfin un dangereux prédateur de santé physique et mentale.

Le Profil d’Aptitude au Défi aide à l’identifier, les outils MT permettent de le traiter, l’éloigner, jusqu’à le faire disparaître de nos actions au quotidien.

L’Autonomie : notre mission finale

Notre objectif final est que chacun puisse devenir, à terme, l’acteur essentiel de sa propose réussite. Nos équilibres mentaux déterminent nos réalisations et nos grands bonheurs. Être autonome, c’est être capable d’atteindre les défis que l’on s’est choisi et c’est aussi conduire sa vie au mieux au milieu des écueils qu’elle comporte à coup sûre. Connaître, pratiquer, entraîner l’essentiel des outils et stratégies mentales MT est l’aboutissement du suivi MT.

Pour information : www.methodetarget.com

Pour en savoir plus :
« La bible de la préparation mentale » Christian Target / édition Amphora